Anti-infectieux
| InscriptionÉtude visant à évaluer une approche standardisée pour le traitement des exacerbations pulmonaires chez les enfants et adultes atteints de fibrose kystique âgés de 6 ans et plus. (Numéro de protocole : STOP360-IP-22) (STOP360-IP-22)
Cette étude vise à examiner les exacerbations pulmonaires, une aggravation des symptômes respiratoires, chez des personnes atteintes de fibrose kystique nécessitant un traitement par antibiotique(s), administré par voie intraveineuse. Elle comparera deux approches : un traitement par un seul antibiotique (une bêta-lactamine) et un traitement combinant deux antibiotiques (tobramycine et une bêta-lactamine). L'objectif est de déterminer si l'une des deux approches offre une meilleure amélioration de la fonction respiratoire et des symptômes.
Cette étude s’adresse aux personnes âgées de 6 ans et plus.
Elle s'inscrit dans le cadre du programme STOP, une plateforme conçue pour mener des essais visant à déterminer la meilleure façon de traiter les exacerbations pulmonaires chez les personnes atteintes de fibrose kystique. Dans cette étude, les participants seront répartis au hasard en deux groupes : un groupe recevra un traitement par un seul antibiotique (une bêta-lactamine) et l’autre recevra un traitement combinant deux antibiotiques (tobramycine et une bêta-lactamine). Le choix de la bêta-lactamine administrée par voie intraveineuse sera effectué par le médecin traitant, dans le cadre des soins habituels du patient. Comme il s'agit d'une étude ouverte, tous les participants recevront des antibiotiques et sauront lesquels leur sont administrés.
L'étude s'adresse aux patients pour lesquels le clinicien prévoit un traitement par antibiotique administré par voie intraveineuse de 14 jours et qui ont eu, au cours des deux dernières années, au moins une analyse d'expectoration ou une culture de gorge positive pour Pseudomonas.
Conception de l’étude
- Type d’étude:
Interventionnelle
- Étude randomisée:
Oui
- Durée de la participation:
48 jours
- Nombre de visites pour l’étude:
3
Information additionnelle
- Phase:
Non applicable
- Promoteur de l’étude:
Goss, Christopher
- Statut Pseudomonas:
Cultures respiratoires positives requises
Sites de l’étude
Inscription
Calgary
Université de Calgary – Clinique de fibrose kystique adulte (Calgary, AB), Pièce 1755, Centre des sciences de la santé
Calgary, Alberta, T2N4N1

